Philosophie - Démarche

Philosophie – Démarche

Architectes de formation et tous deux indépendants, nous travaillons ensemble sur l’intégralité de nos projets et partageons un engagement commun pour une architecture poétique, sensible à son contexte, consciente de son écho sur la société et son environnement, nécessaire à tous pour construire un commun partagé, soucieux du bien vivre de chacun.


Il n’existe pas de page blanche en littérature, ni en arts plastiques, ni en musique, etc. La création émane d’une idée mère, d’un concept, d’un contexte, d’une commande, d’un enjeu, d’une volonté d’émouvoir, d’être utile et de faire acte d’une pensée anticipatrice. La pratique de l’architecture, comme toutes formes de création, s’inscrit elle aussi dans ce processus de réflexion.

Nous ne sommes pas des concepteurs sur lesquels tombe une idée. Nous aspirons à une pratique de notre métier dans son rapport à la commande, aux enjeux qui l’accompagnent et au monde qui l’entoure.

L’architecte a vocation à concerter et rassembler les acteurs du bâtiments (ingénieurs, artisans, entreprises, etc.) et ceux qui veulent le réaliser (maîtrise d’ouvrage) afin d’inscrire le projet dans un processus qui permettra son achèvement.

Soucieux du bien-fondé des étapes nécessaires à l’élaboration du projet, nous concevons l’ensemble de nos travaux autour d’une démarche responsable qui tient compte de la demande de la maîtrise d’ouvrage. Nous interrogeons, tout au long de la conception, les usages et le cadre de vie qui formera le résultat de cette prestation intellectuelle.